top of page
details
  • Sentobib audience research
  • Sentobib
  • Sentobib
What will i learn
Qu’est-ce que l’enquête peut m’apprendre ?
Accueil
Haut

Que peut m’apprendre l’enquête ?

​

L'étude est destinée aux bibliothèques publiques qui souhaitent obtenir des informations sur leurs inscrit·e·s et visiteur·euse·s, mais également, si elles le souhaitent, sur les personnes ayant cessé de fréquenter la bibliothèque et sur celles qui ne la fréquentent pas.

Un questionnaire équilibré permet d'obtenir des informations sur tous les domaines pertinents :

​

  • L'expérience dans votre bibliothèque

  • L'impact de la bibliothèque sur vos visiteur·euse·s (Impact Compass Model)

  • L'évaluation de l'offre et de l'infrastructure

  • Un profil détaillé du (de la) visiteur·euse

  • Les préférences et les motivations du (de la) visiteur·euse·s

  • L'évaluation de la communication

  • Le Net Promoter Score

  • Des commentaires concrets et des suggestions via des questions ouvertes

    Pourquoi certaines personnes ne fréquentent-elles plus la bibliothèque ?

    Pourquoi certaines personnes ne viennent-elles pas ? Comment peut-on les convaincre ?

  • Aperçus sur les enfants. À travers les parents, nous posons également des questions aux et sur les enfants.

  • Questions spécifiques pour les enseignants.

  • ...

​

Le questionnaire est personnalisé pour votre bibliothèque. Vous avez également la possibilité d'ajouter vos propres questions ou de supprimer certains thèmes ou questions que vous ne souhaitez pas aborder.

​

L'étude aboutit à des informations pratiques qui peuvent être directement utilisées par votre bibliothèque. Elle laisse également suffisamment de place pour des commentaires qualitatifs via des champs de texte ouverts.

​

Indépendamment du nombre de sondé·e·s de votre bibliothèque, vous pourrez également tirer des enseignements des résultats nationaux et des résultats d'un groupe de bibliothèques comparables dans votre rapport final.

 
 
 
 
Target group

Groupes cibles

​

L'étude est conçue pour interroger les inscrit·e·s et les visiteur·euse·s de votre bibliothèque. Les visiteur·euse·s sont définis comme des personnes qui ne sont pas inscrit·e·s mais ont fréquenté la bibliothèque au cours des 12 derniers mois.

​

Version simplifiée pour les groupes cibles intégrée à l'enquête.

​

Si vous le souhaitez, vous pouvez également interroger des désengagé·e·s (celles et ceux qui ne font plus partie des inscrit·e·s) ou des non-visiteur·euse·s
(celles et ceux qui n’ont jamais fréquenté votre bibliothèque). L’enquête intelligente comporte des questions spécifiques pour ces deux groupes. Le système reconnaît ces profils et ne leur pose que des questions pertinentes les concernant. Des supports de communication distincts sont prévus pour ces groupes cibles.

​

L'étude est disponible en 6 langues. Vous pouvez choisir vous-même dans quelles langues vous souhaitez proposer l'enquête. Les langues disponibles sont les suivantes :

​

  • français

  • allemand

  • espagnol

  • néerlandais

  • italien

  • anglais

 
 
 
Groupes cibles
Accueil
Haut
Wich museums

Pour quelles bibliothèques ?

​

L'enquête a été conçue pour être utilisée dans tous les types de bibliothèques publiques, quelle que soit leur offre, leur collection, leur structure ou leur emplacement.

​

De plus, l’enquête est également modulable, ce qui signifie qu’elle est accessible aussi bien aux petites qu’aux grandes bibliothèques.

Fondement scientifique
Accueil
Haut
Scientific

Fondement scientifique

​

Le projet de recherche est soutenu par 11 universitaires issus de 7 universités différentes.

Ils ont collaboré à l'élaboration d'un questionnaire équilibré qui sera utilisé dans les pays participants.

​

Des universités nationales ont également contribué à adapter la norme européenne à la réalité nationale unique de chaque pays. Des associations sectorielles nationales ainsi que plusieurs de leurs représentants ont également participé à la conception du questionnaire.

​

À l'issue de la recherche, les universités réaliseront une analyse globale dans chaque pays à l'issue de la recherche, basée sur des résultats anonymisés provenant de différentes bibliothèques. Cette analyse contribuera également à soutenir le secteur. En plus du rapport personnalisé détaillé contenant les résultats propres à chaque bibliothèque, chaque structure participante recevra également un rapport national et européen.

 
La participation entraîne-t-elle une charge de travail importante pour votre bibliothèque ?
Accueil
Haut
Workload

La participation entraîne-t-elle une charge de travail importante pour votre bibliothèque ?

​

Vous devrez seulement :

  • Inscrire votre bibliothèque (environ 10 minutes)

  • Indiquer certaines caractéristiques de votre bibliothèque (environ 30 minutes). Sur la base de ces informations, l'équipe Sentobib personnalisera et programmera votre enquête.

Si vous le souhaitez, vous pourrez ajouter vos propres questions

  • Faire connaître l'enquête (voir la communication) via un ou plusieurs canaux, en fonction de vos préférences et de vos possibilités.

​

Après la fin de l'enquête, vous recevrez un rapport de recherche clair et pratique, facile à utiliser.

 
 
 
 
Rapport et étude comparative
Accueil
Haut
Reporting / benchmarking

Rapport et étude comparative

​

L'étude génère un rapport de recherche complet avec des résultats pratiques pour votre bibliothèque. Dans ce rapport, vous trouverez en détail vos propres résultats, et vous pourrez également comparer votre bibliothèque (de manière anonyme) avec les résultats d'un groupe de bibliothèques similaires en France et même en Europe.

​

Les bibliothèques seront regroupées en fonction de différentes caractéristiques telles que la taille, la collection, le type d'emplacement, etc. En combinant les résultats de plusieurs groupes de bibliothèques, les résultats de la vôtre pourront être comparés à ceux des groupes de bibliothèques similaires, avec la garantie que vos résultats resteront totalement anonymes.

​

Le rapport concernant votre bibliothèque est toujours anonyme : vous recevrez vos résultats qui ne sont pas partagés avec d'autres. Vous pourrez également décider de communiquer vous-même les résultats de votre enquête si vous le souhaitez.

​

Les rapports seront générés après la période d’enquête qui s’étend du 1er mai 2024 au 30 novembre 2024. Vous pouvez vous attendre à recevoir votre rapport individuel au plus tard le 23 décembre 2024. Vous êtes ensuite cordialement invité à participer à la journée d’étude, à laquelle vous pouvez assister en personne ou que vous pouvez suivre en ligne.

​

Vous aurez toujours accès à un tableau de bord en ligne via une connexion personnelle, vous permettant de suivre les résultats de votre bibliothèque en permanence.

 
Enquête personnalisée
Accueil
Haut
Customisation survey

Enquête personnalisée, ajout de questions personnelles

​

L’étude propose un questionnaire équilibré qui a été développé sur mesure avec les partenaires universitaires, les organisations sectorielles impliquées et des employé·e·s du secteur des bibliothèques.

 

Le questionnaire est basé sur une norme européenne, mais il a été adapté à la réalité nationale de chaque pays.

L’enquête sera donc entièrement adaptée à votre bibliothèque. Vous aurez la possibilité de :

​

  • Supprimer les questions ou options de réponse que vous estimez non pertinentes pour votre bibliothèque.

  • Ajouter vos propres questions si vous le souhaitez.

​

À travers la plateforme de recherche Sentobib, vous fournirez de manière structurée et simple quelques caractéristiques de votre bibliothèque à l'équipe de recherche. Ces informations permettront de personnaliser votre enquête. Vous pourrez également, et ce très facilement, soumettre vos questions supplémentaires ou demander la suppression de questions de l'enquête générale via la plateforme Sentobib.

​​

Ainsi, l'équipe de recherche programmera une enquête entièrement personnalisée pour votre bibliothèque qui permettra néanmoins une comparaison anonyme avec d'autres bibliothèques.

​

Le système d’enquête est dynamique et intelligent : en fonction du profil et des réponses du ou de la participant·e, seules les questions pertinentes lui sont présentées. De cette manière, même les désengagé·e·s et les non-visiteur·euse·s
(si vous le souhaitez) pourront être interrogé·e·s via la même enquête et recevoir des questions qui les concernent. Des supports de communication adaptés sont prévus si vous souhaitez interroger ces groupes. 

 
 
 
Que coûte la participation ?
Accueil
Haut
Cost of particiption

Que coûte la participation ?

​

L'enquête est proposée de manière indépendante aux bibliothèques publiques. Elle a été conçue pour offrir à votre établissement un outil accessible pour interroger votre public de manière fondée et structurée.

​

Cette démarche est indépendante et les coûts de l’enquête sont pris en charge par les bibliothèques participantes. La contribution demandée reflète le coût réel de l’enquête complète de A à Z. Les prix du marché pour une enquête similaire sont bien plus élevés​

​

Pour répartir équitablement les coûts de l'enquête, la contribution est basée sur le nombre d'habitants dans la zone de service de la bibliothèque participante.

​

La contribution par site est déterminée comme suit* :

​

​​

​

​

​

​

​

​​

 

 *Montants hors TVA

 
​
 

Travaillez-vous avec plusieurs sites de bibliothèques ? Contactez-nous ici pour une offre personnalisée pour les groupes.

​

​

Vous pouvez inscrire votre bibliothèque ici.

 
 
 
PRFR2.png
Quand ?
Accueil
Haut
Dates and timing

Quand ?

​

La période de recherche s’étend du 01/05/2024 au 30/11/2024.

Ceci vous laisse la possibilité de choisir le moment qui convient le mieux à votre bibliothèque et à son mode d’organisation pour mener l’enquête au cours d’une large période. Vous pouvez conduire l’enquête pendant toute la période ou choisir des périodes spécifiques.

​

L’inscription de votre bibliothèque pour participer à l’enquête est possible jusqu’au 31 août 2024.

​

Votre rapport de recherche personnel vous sera remis à la fin de l'enquête. Vous aurez toujours accès à un tableau de bord en ligne grâce à un identifiant personnel. Cela vous permettra de suivre les résultats de votre bibliothèque à tout moment.

 
 
 
Respect de la vie privée
Accueil
Haut
Privacy

Respect de la vie privée

 

Cette enquête est réalisée conformément au RGPD européen. Les données à caractère personnel des participant·e·s ne sont pas collectées et l’enquête est totalement anonyme. Il n’y a aucun moyen de remonter à une personne en se basant sur ses réponses.

​

Comment les incitations (prix) sont-elles attribuées aux gagnant·e·s ? Le système d’enquête désigne aléatoirement des gagnant·e·s au moment où les participant·e·s répondent au questionnaire. À la fin de l’enquête, les personnes tirées au sort reçoivent un code unique et un message les invitant à prendre contact avec l’équipe de l’enquête. Ainsi, nous ne collectons que les coordonnées des gagnant·e·s pour pouvoir leur faire parvenir leur prix. Ces données sont ensuite immédiatement effacées.

​

Pour chaque bibliothèque participante, nous demandons les coordonnées d’une personne de contact : nom et prénom, adresse électronique. Ces informations sont utilisées uniquement pour la communication concernant l’enquête. Elles servent également à accéder à votre tableau de bord en ligne. Ces informations peuvent être demandées, modifiées ou supprimées à tout moment sur une simple requête par courriel. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter d’autres personnes de contact qui auront accès à la plateforme de recherche.

​

Toutes les données et résultats sont stockés sur des serveurs sécurisés situés au sein de l'Union européenne.

​

Les résultats de votre enquête restent totalement privés. Ils ne sont partagés qu'avec la personne de contact au sein de votre bibliothèque. Vous pouvez décider de communiquer vos résultats si vous le souhaitez.

​

Les résultats de toutes les bibliothèques participantes sont anonymisés, regroupés et apparaissent dans votre rapport. Ceci vous permet de comparer anonymement votre bibliothèque avec les résultats d'un groupe de bibliothèques similaires, ainsi qu'avec les résultats nationaux et européens.

 
 
 
Service d’assistance
Helpdesk

Helpdesk

​

Un service d'assistance professionnel est à la disposition de votre bibliothèque pendant l'enquête.

Un ticket est créé pour chaque question afin de garantir un bon suivi.

​

Si les visiteur·euse·s de votre bibliothèque ont des questions ou des remarques concernant l’enquête, ils (elles) seront également aidé·e·s par le service d’assistance. Via le bouton d’aide dans les enquêtes, ils (elles) seront mis en contact direct avec le service d’assistance.

 
 
Sécurité et données
Accueil
Haut
Safety and data

Sécurité et données

​

Nous traitons vos données et vos résultats avec prudence. 

​

Tous nos systèmes sont protégés selon les normes actuelles :

​

- Serveurs sécurisés ;

- Chiffrement HTTPS – SSL ;

- Back-up permanent des serveurs ;

- Mesures anti-BOT ;

- Contrôle des adresses IP conforme au RGPD (anonymisé)

- ...​

​​

Plusieurs formes de contrôles sont prévues pour vérifier la qualité des données :

​

- Contrôle des « pressé·e· » (participant·e·s qui parcourent trop vite le questionnaire) à différents endroits de l’enquête ;

- Contrôle de la cohérence des réponses à l’aide de questions de contrôle ;- ...

 
Incitations
Accueil
Haut
Incentives

Incitations

Des incitations sont prévues pour encourager la participation à l’enquête :

​

  • Pour chaque enquête complétée, nous sauvons 1 m² de forêt tropicale menacée de disparition grâce à l’organisation World Land Trust. Un certificat officiel vous sera remis pour la forêt tropicale sauvée en même temps que le rapport final.

  • Des voyages seront également tirés au sort, sous la forme de chèques d’une valeur de 1000 €.

​

La combinaison de ces différentes incitations stimule la participation de différents profils de sondé·e·s et renforce l’appel à participer à l’enquête.

​

Comment les incitations sont-elles attribuées aux gagnant·e·s ?

​

Le système d’enquête sélectionne aléatoirement les gagnant·e·s lorsque l’enquête a été entièrement complétée. Les personnes désignées comme gagnantes verront un code unique à la fin de l’enquête, avec un message les invitant à contacter l’équipe de recherche. De cette manière, nous recueillons uniquement les coordonnées des gagnant·e·s afin de leur remettre leur prix. Ensuite, ces données sont immédiatement supprimées.

 
 
 
groups

Groupes

​

Une offre personnalisée est disponible pour les groupes et les collaborations de bibliothèques. 

 

Cliquez ici pour plus d'informations.

 
 
 
 
Atteindre les participants
Accueil
Haut
Respondents

Atteindre les participant·e·s

 

L'enquête a été conçue pour recueillir des commentaires des inscrit·e·s et visiteur·euse·s de la manière la plus fluide possible. L'ensemble de l'enquête est en ligne. Il n'est pas nécessaire que le personnel de la bibliothèque interroge directement le public, bien que cela soit possible si vous le souhaitez.

​

Vous recevrez un lien unique vers votre enquête en ligne personnelle que vous pourrez diffuser auprès des inscrit·e·s et visiteur·euse·s de votre bibliothèque. Le même lien peut également être utilisé, si vous le souhaitez, pour atteindre les désengagé·e·s et les non-visiteur·euse·s (voir ci-dessous).

​​

Vous recevrez au début de l’enquête un briefing détaillé sur les possibilités de sélection de votre échantillon et de communication. Nous vous recommandons de faire une sélection aléatoire parmi les inscrit·e·s de vos fichiers, qui seront ensuite contactés par courriel. Des méthodes alternatives sont prévues pour les bibliothèques qui n’ont pas ces possibilités.

La communication avec les non-inscrit·e·s (visiteur·euse·s et non-visiteur·euse·s) se fait par un appel général et différents canaux de communication. Divers matériaux sont proposés pour faciliter cela.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​Le système d’enquête est accessible aussi bien via un ordinateur qu’une tablette ou un smartphone.

​

Une étude pilote menée auprès de 150 bibliothèques a montré que ces méthodes génèrent une réponse fluide.

​

Souhaitez-vous également interroger les désengagé·e·s et/ou les non-visiteur·euse·s?

Vous recevrez des supports de communication adaptés pour encourager les non-visiteur·euse·s ou les désengagé·e·s à donner leur avis. Ces supports peuvent être diffusés via votre commune, des organisations partenaires, des associations…

​

Souhaitez-vous néanmoins mener des enquêtes en direct à la bibliothèque auprès de certains publics cibles ?

Cela peut se faire sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone directement dans le système d'enquête.

​

L'appel public à participer à l'enquête permet de recueillir des commentaires de manière peu gourmande en main-d'œuvre et offre la possibilité, si nécessaire, d'atteindre également les désengagé·e·s et les non-visiteur·euse·s.

​

​

 
 
 
 
 
Banner 6 multi FR..png
FR FlyerPoster 3 mono. (1).png
bottom of page