top of page

IMPACT COMPASS MODEL

Les mesures de satisfaction, d'expérience, d'évaluation, de profil, etc., sont extrêmement précieuses et importantes pour le fonctionnement de la bibliothèque. Cependant, démontrer son importance va au-delà de l'évaluation de ces aspects. En effet, la bibliothèque a une fonction sociale et soutient le développement et le bien-être du visiteur et de la population. La recherche utilise un modèle dano-britannique qui mesure l'impact des bibliothèques sur leurs visiteurs.

Le modèle est basé sur The Cultural Value Project,  « Understanding the value of arts & culture » (Comprendre la valeur des arts et de la culture), une étude britannique approfondie initiée par le Arts and Humanities Research Council en 2019. Cette étude a examiné la façon dont la culture se traduit en impact et en valeur, et comment la valeur et l'impact concrets des institutions culturelles peuvent être mesurés à l'aide de méthodes empiriques et analytiques. Le modèle a été affiné à Roskilde, au Danemark, pour s'adapter au secteur des bibliothèques. Vous pouvez consulter tous les détails sur le modèle ici. (Pdf)

 
 
 
impact compass model_edited.jpg
Impact Compass Model
  • Sentobib audience research
  • Sentobib
  • Sentobib

Ce modèle a été développé pour être utilisé dans des études quantitatives, alors que c’est la recherche qualitative qui est généralement choisie pour de telles enquêtes, à plus petite échelle donc. Ce modèle mesure l’impact de la bibliothèque au moyen de 4 dimensions 

  • Havre sûr (« Safe haven ») ;

  • Perspective (« Perspective ») ;

  • Créativité (« Creativity ») ;

  • Communauté (« Community »).

impact compass model as _edited.jpg

NET PROMOTER SCORE

Nous demandons aux visiteurs de la bibliothèque s’ils recommanderaient celle-ci aux membres de leur famille, à leurs amis ou à leurs collègues. 

Pour cela, ils peuvent attribuer une note de 1 (pas du tout recommandé) à 10 (fortement recommandée). Cette question est souvent posée dans les enquêtes afin de calculer le « Net Promoter Score » (NPS), un moyen de mesurer la fidélité de la clientèle. Le NPS permet de subdiviser les participants en « promoteurs » (visiteurs enthousiastes qui encouragent volontiers leur entourage à venir aussi à la bibliothèque), « neutres » et « critiques » (qui ne conseilleraient pas la bibliothèque à leurs amis ou à leurs proches). 

 
nps.png
NPS
bottom of page