IMPACT COMPASS MODEL
​
Les mesures de satisfaction, d'expérience, d'évaluation, de profil, etc., sont extrêmement précieuses et importantes pour le fonctionnement de la bibliothèque. Cependant, démontrer son importance va au-delà de l'évaluation de ces aspects. En effet, la bibliothèque a une fonction sociale et soutient le développement et le bien-être du visiteur et de la population. La recherche utilise un modèle dano-britannique qui mesure l'impact des bibliothèques sur leurs visiteurs.
​
Le modèle est basé sur The Cultural Value Project, « Understanding the value of arts & culture » (Comprendre la valeur des arts et de la culture), une étude britannique approfondie initiée par le Arts and Humanities Research Council en 2019. Cette étude a examiné la façon dont la culture se traduit en impact et en valeur, et comment la valeur et l'impact concrets des institutions culturelles peuvent être mesurés à l'aide de méthodes empiriques et analytiques. Le modèle a été affiné à Roskilde, au Danemark, pour s'adapter au secteur des bibliothèques. Vous pouvez consulter tous les détails sur le modèle ici. (Pdf)
Ce modèle a été développé pour être utilisé dans des études quantitatives, alors que c’est la recherche qualitative qui est généralement choisie pour de telles enquêtes, à plus petite échelle donc. Ce modèle mesure l’impact de la bibliothèque au moyen de 4 dimensions
​
-
Havre sûr (« Safe haven ») ;
-
Perspective (« Perspective ») ;
-
Créativité (« Creativity ») ;
-
Communauté (« Community »).
NET PROMOTER SCORE
​
Nous demandons aux visiteurs du musée s’ils recommanderaient celui-ci aux membres de leur famille, à leurs amis ou à leurs collègues.
Pour cela, ils peuvent attribuer une note de 1 (pas du tout recommandé) à 10 (fortement recommandé). Cette question est souvent posée dans les enquêtes afin de calculer le « Net Promoter Score » (NPS), un moyen de mesurer la fidélité de la clientèle. Le NPS permet de subdiviser les participants en « promoteurs » (visiteurs enthousiastes qui encouragent volontiers leur entourage à venir aussi au musée), « neutres » et « critiques » (qui ne conseilleraient pas le musée à leurs amis ou à leurs proches).