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IMPACT COMPASS MODEL

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Les mesures de satisfaction, d'expérience, d'évaluation, de profil, etc., sont extrêmement précieuses et importantes pour le fonctionnement de la bibliothèque. Cependant, démontrer son importance va au-delà de l'évaluation de ces aspects. En effet, la bibliothèque a une fonction sociale et soutient le développement et le bien-être du visiteur et de la population. La recherche utilise un modèle dano-britannique qui mesure l'impact des bibliothèques sur leurs visiteurs.

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Le modèle est basé sur The Cultural Value Project,  « Understanding the value of arts & culture » (Comprendre la valeur des arts et de la culture), une étude britannique approfondie initiée par le Arts and Humanities Research Council en 2019. Cette étude a examiné la façon dont la culture se traduit en impact et en valeur, et comment la valeur et l'impact concrets des institutions culturelles peuvent être mesurés à l'aide de méthodes empiriques et analytiques. Le modèle a été affiné à Roskilde, au Danemark, pour s'adapter au secteur des bibliothèques. Vous pouvez consulter tous les détails sur le modèle ici. (Pdf)

 
 
 
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Impact Compass Model
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Ce modèle a été développé pour être utilisé dans des études quantitatives, alors que c’est la recherche qualitative qui est généralement choisie pour de telles enquêtes, à plus petite échelle donc. Ce modèle mesure l’impact de la bibliothèque au moyen de 4 dimensions 

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  • Havre sûr (« Safe haven ») ;

  • Perspective (« Perspective ») ;

  • Créativité (« Creativity ») ;

  • Communauté (« Community »).

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NET PROMOTER SCORE

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Nous demandons aux visiteurs du musée s’ils recommanderaient celui-ci aux membres de leur famille, à leurs amis ou à leurs collègues. 

Pour cela, ils peuvent attribuer une note de 1 (pas du tout recommandé) à 10 (fortement recommandé). Cette question est souvent posée dans les enquêtes afin de calculer le « Net Promoter Score » (NPS), un moyen de mesurer la fidélité de la clientèle. Le NPS permet de subdiviser les participants en « promoteurs » (visiteurs enthousiastes qui encouragent volontiers leur entourage à venir aussi au musée), « neutres » et « critiques » (qui ne conseilleraient pas le musée à leurs amis ou à leurs proches). 

NPS
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